samedi 11 novembre 2017

Le chèche pour homme, toujours l'accessoire "IN" en 2017 ?


Vous l'aurez remarqué, depuis quelques années, le chèche est devenu un accessoire indispensable. Et le plus remarquable, dans le domaine de la mode qui plus est, est que le cheche soit devenu cette pièce incontournable autant pour les femmes que pour les hommes.


Plusieurs choses expliquent le succès de cette pièce de tissu. En ce qui concerne les hommes, ceux-ci ne portent plus guère la cravate que dans certains domaines tels que des environnements professionnels très balisés, en fonction du secteur géographique: La Défense à Paris, le Centre-ville de Londres, Manhattan à New-York et des secteurs respectant encore ces codes vestimentaires: La banque, les concessions automobiles... 
Pourtant il y a encore 20 ans, le port de la cravate était plus répandu, il était courant de voir des hommes porter la cravate chez les médecins, professeurs, commerciaux, cadres dirigeants... Sans être toutefois la norme qu'il était jusqu'aux années 70, début 80: Où l'ensemble des corps de métier exigeaient une tenue impeccable: De l'ingénieur en bâtiment, en passant par le simple commerçant. 

Tout ceci pour dire que la mode masculine a doucement glissée non pas vers un style plus habillé, mais vers plus de confort. Le style Casual est apparu, en même temps que les différents style urbain qui se sont manifestés au détour d'une mode musicale passagère, pour disparaître et renaître sous une autre forme quelques années plus tard. 
Aujourd'hui, pour l'homme qui souhaite bien ou mieux s'habiller sans trop l'être, le chèche est devenu la pièce maîtresse: Car il permet à la fois de "casser" une tenue jugée un peu trop stricte et de donner du caractère à une tenue jugée trop fade. Ce n'est pas de la magie: juste du style, le style justement qu'apporte le port du chèche. 
Un cheche qui doit être porté en fonction des pièces vestimentaires de la tenue mais aussi, et surtout, respecter les couleurs de celle-ci. La matière d'un chèche en coton se mariera parfaitement avec une jolie chemise en popeline, comme un cheche vert kaki, très tendance cette saison, se portera très bien en version décontracté avec un par-dessus ou une veste bleu marine.

Toutes ces raisons, qui ont attrait à la mode même, mais aussi aux habitudes et goûts des hommes, qui ont changés, expliquent le succès du cheche pour homme. En bref: on n'a pas fini d'en voir autour de leur cou !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire